Le vivant, levier de compréhension des dynamiques au sein des entreprises

Dans le cadre du lancement de notre programme de formations « UDEL Transitions » à destination des chefs d’entreprises et cadres dirigeants, nous avons le plaisir de vous convier à un webinaire sur le thème du Biomimétisme*.

  » Le vivant, levier de compréhension
des dynamiques au sein des entreprises »

mardi 12 janvier – 18h00/19h30
Animé par Pascale BOISSIER et Sylvain PAGE, Silbo

Qu’est-ce que le vivant peut nous apprendre pour s’adapter aux mutations des écosystèmes ? Comment permettre aux individus et aux collectifs de se mettre en lien et en mouvement pour transformer les pratiques des organisations au bénéfice de l’humain et du vivant ?

* Biomimétisme 
Le biomimétisme consiste à s’inspirer du vivant pour innover durablement. Ce terme vient de bio qui signifie « vie » et mimesis qui signifie « imiter ».
Le concept a été remis au goût du jour aux États-Unis par Janine Benyus à la fin des années 90, mais existe depuis toujours.

Biomimétisme et entreprise, quels parallèles? 
Ce procédé consiste à observer le vivant, qui a bénéficié de millions d’années d’évolution pour se perfectionner, afin de s’en inspirer pour mettre au point des technologies nouvelles.
La faune comme la flore sont à ce jour deux sources inépuisables d’idées pour les départements de Recherche & Développement.
En effet, l’industrie s’inspire depuis longtemps du biomimétisme pour innover. Les secteurs de la construction et des transports en sont quant à eux, les exemples les plus spectaculaires!

La notion de biomimétisme va également plus loin, faisant de la gestion raisonnée des ressources naturelles, une véritable politique pour les entreprises.

Vous souhaitez explorer ce sujet pour mieux comprendre en quoi le vivant peut être une source d’inspiration pour votre entreprise? Rejoignez-nous!

INSCRIPTIONS cloiseau@udel45.com  (nom, prénom, entreprise et coordonnées à communiquer)

Les derniers articles